Des solutions dédiées aux gestionnaires de copropriété, collectivités …
Pour améliorer les performances énergétiques et accompagner les copropriétés dans la rénovation de leurs immeubles, de nombreuses aides financières ont été lancées permettant d’isoler les combles (perdus mais pas aménagés), l’isolation des planchers bas et l’isolation des tuyaux d’eau chaude (calorifugeage). Seulement, depuis juillet 2021, ce dispositif a été revu.
Seuls les travaux l’isolation des tuyaux d’eau chaude (calorifugeage) sont désormais financés à 100%.
Profitant de ce dispositif très avantageux, de nombreuses entreprises peu scrupuleuses ont fleuri : travaux bâclés, aides promises sans vérification du dossier… Pour de nombreux copropriétaires, les travaux d’isolation se sont rapidement transformés en galère. C’est pourquoi le programme dédié à l’isolation à 1 euro a été progressivement revu par le gouvernement.
Pour les copropriétés, l’isolation des combles et des planchers bas dispose toujours d’avantages financiers basés sur des plafonds (prime Coup de pouce). En effet depuis le 1er juillet 2021, l’isolation des combles ne bénéficient plus d’un reste à charge à 1 euro, car le montant du Coup de pouce Isolation est désormais à titre indicatif de 12 €/m² d’isolant (au lieu de 20 €/m² précédemment).
En ce qui concerne le calorifugeage, celui-ci bénéficie toujours d’une prise en charge à 100% sous conditions d’éligibilité technique.
Pour pouvoir en bénéficier, Isol Technique accompagne les copropriétés dans les différentes démarches et mises en œuvre. Notre équipe d’artisans RGE met à votre service ses compétences et son professionnalisme afin d’effectuer des travaux de qualité et de répondre à tous les critères techniques requis par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Au-delà du programme des CEE, d’autres primes peuvent être sollicitées (MaPrimeRénov’ Copro, l’éco-prêt à taux zéro) pour la réalisation des travaux d’isolation thermique (elle n’est pas encore obligatoire mais fortement conseillée en vue de l’évolution de la législation sur les passoires thermiques disponibles à la location).