Après l’isolation des combles, l’isolation des murs est à ne pas négliger si vous désirez renforcer la résistance thermique de votre logement. En effet, les murs sont la deuxième source de déperditions de chaleur, avec plus de 25 %. Comment fonctionne alors l’isolation des murs d’une maison ? Quels sont vos gains en effectuant les travaux d’isolation des murs ? Explication.
Isolation des murs : intérieur ou extérieur ?
L’isolation des murs peut se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur.
L’isolation des murs par l’intérieur consiste à placer des isolants sur les murs internes de votre maison. L’isolation des murs par l’intérieur est plus facile à réaliser, car elle ne nécessite pas beaucoup de travaux. Cependant, l’isolation des murs par l’intérieur a tendance à réduire la surface habitable.
L’isolation des murs par l’extérieur consiste, quant à elle, à placer des matières isolantes aux murs externes de votre maison. Cette méthode permet depréserver la surface habitable intacte.
De plus, l’isolation des murs par l’extérieur donne la possibilité d’éliminer tous les ponts thermiques de votre maison. La chaleur est ainsi mieux gardée et mieux gérée. Néanmoins, l’isolation des murs par l’extérieur nécessite quelques gros travaux. En effet, il arrive souvent que vous devez adapter l’isolant avec la forme des façades de votre maison.
Il est possible de combiner les deux méthodes d’isolation des murs pour une même maison.
Prenons RDV
Isolation des murs : les avantages
L’isolation des murs offre divers avantages. D’abord, l’isolation des murs est un investissement rentable et à long terme. En effet, à l’issue des travaux d’isolation des murs, vous économiserez jusqu’au quart de votre facture d’énergie. Cet avantage s’explique par le fait que l’isolation thermique des murs réduit les déperditions de chaleur. Par ailleurs, une isolation thermique, quel que soit l’isolant choisi, ne nécessite pas beaucoup d’entretien et dure longtemps.
L’isolation des murs offre également un vrai confort dans votre maison. En effet, grâce aux isolants, votre logement conserve mieux la chaleur pendant l’hiver et la fraîcheur durant l’été. De plus, une isolation des murs optimise l’isolation sonore de votre habitation.
L’isolation des murs donne de la valeur à votre maison, surtout si vous comptez la vendre à l’avenir.
Isolation des murs : quel isolant choisir et le coût des travaux ?
L’isolant à utiliser pour l’isolation de vos murs peut être d’origine animale, végétale, minérale, recyclée ou synthétique. Pour l’isolation des murs de votre maison, il est recommandé d’utiliser de la laine du chanvre, du polystyrène et des textiles recyclés.
À préciser que le prix de l’isolation des murs variera suivant l’ampleur de la surface à traiter, le professionnel choisi et le type d’isolant utilisé. En moyenne, pour une isolation par l’intérieur, vous devez prévoir un budget de 6 000 à 8 000 €.
Pour une isolation par l’extérieur, vous devez, par contre, débourser un montant compris entre 8 000 et 12 000 €.
Enfin, l’isolation des murs de votre maison peut vous donner droit à des aides tels que l’Éco prêt à taux zéro, la réduction de TVA ou encore le Crédit d’impôt pour la transition énergétique.