enjeux rénovation énergétique

Dans le cadre de la protection de l’environnement, le gouvernement français a mis en place un Programme pluriannuel de l’Energie. L’objectif de ce programme est de franchir la neutralité carbone d’ici 2050. Et sachant que le logement est le premier consommateur d’énergie dans le pays, l’État encourage les foyers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pour franchir le pas, ci-après quelques points à savoir sur la rénovation énergétique

Rénovation énergétique : les travaux à réaliser et les avantages

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux destinés à baisser la consommation énergétique dans un foyer. Plusieurs travaux concourent dans l’atteinte des objectifs fixés par la rénovation énergétique. Par ordre de priorité, les travaux pour la rénovation énergétique à faire sont entre autres : 

  • L’isolation des combles 
  • L’isolation des toitures 
  • L’isolation des murs 
  • L’isolation des sols et des caves ; 
  • L’isolation des planchers bas ; 
  • L’installation des systèmes de ventilation ; 
  • L’installation des systèmes de chauffage en utilisant les énergies renouvelables (pompe à chaleur eau-eau, panneaux solaires…). 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

L’investissement dans la rénovation énergétique présente de nombreux avantages. D’emblée, en investissant dans la rénovation énergétique, vous produisez vous-même votre électricité. Avec des dispositifs performants et de qualité, vous pourrez même passer à l’autoconsommation d’énergie. 

En investissant dans la rénovation énergétique, vous réduisez également votre facture d’électricité. En effet, en isolant votre maison, par exemple, vous économiserez sur votre facture d’énergie (jusqu’à 80 %). De même, vous réduirez jusqu’à 45 % sur l’électricité consommée en utilisant un système de chauffage écologique. 

La rénovation énergétique contribue aussi à améliorer le confort de votre maison. En effet, les travaux de rénovation énergétique permettent de gérer et de résoudre les éventuelles failles (déperdition thermique, humidité…) du logement. La rénovation énergétique contribue également à la sauvegarde d’une température ambiante raisonnable à l’intérieur d’une maison en toutes saisons de l’année. Des travaux de rénovation énergétique protègent pareillement une habitation contre les bruits extérieurs. 

Enfin, les travaux de rénovation énergétiques valorisent un logement, surtout si vous programmez de vendre votre maison ultérieurement. 

Rénovation énergétique : les aides financières possibles 

L’investissement dans la rénovation énergétique est soutenu par des financements aussi bien nationaux que locaux. Les principales aides financières accordées pour la rénovation énergétique sont entre autres :

  • Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ; 
  • L’Éco-Prêt à taux zéro ; 
  • Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ;
  • Et la TVA réduite.

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) permet de déduire de votre impôt sur le revenu le montant des travaux effectués sur votre bien pour la rénovation énergétique. Le CITE correspond à 30 % du coût total des travaux engagés pour la rénovation énergétique. Depuis le 01 janvier 2020, le CITE a été remplacé par l’aide financière MaPrimeRénov. 

L’Éco-prêt à taux zéro est un emprunt sans intérêt que l’État accorde à toute personne se lançant dans la rénovation énergétique. Le montant de l’Éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 30 000 euros. 

Les aides de l’Anah correspondent à une aide financière comprise entre 1 600 et 2 000 euros. Les aides de l’Anah s’adressent aux propriétaires et aux syndicats des copropriétés qui ont des difficultés à financer leurs travaux de rénovation énergétique

Enfin, sous certaines conditions, les travaux pour la rénovation énergétique ouvrent aussi droit à la réduction de la TVA à 5,5 %. 

Convaincu ?Alors prenons contact