Pour isoler votre maison, vous avez le choix entre plusieurs techniques d’isolation. L’une d’elles est l’isolation par soufflage. Pour comprendre les particularités de l’isolation soufflée, ci-après quelques notions à savoir sur la technique d’isolation par soufflage.
Un bref aperçu de l’isolation soufflée
Par définition, l’isolation soufflée désigne une technique d’isolation thermique où les isolants sont projetés en vrac sur une surface à isoler.
L’isolation par soufflage nécessite l’utilisation d’un côté, d’un matériel de stockage des isolants comme un camion. D’un autre côté, il faut une turbine, munie d’un tuyau pour aspirer les isolants, puis les projeter sur la surface à isoler.
Bien qu’elles soient similaires, la technique d’isolation soufflée est à distinguer de la technique d’isolation par insufflation. En effet, la technique d’isolation par insufflation permet d’infiltrer des isolants compacts dans les endroits les plus inaccessibles.
Prenons RDV
Les cas d’utilisation de l’isolation soufflée
L’isolation par soufflage est le plus souvent utilisée pour l’isolation des combles perdus. Néanmoins, pour réussir l’isolation soufflée dans cette partie de l’habitation, il faut qu’elle dispose d’un petit accès permettant d’y insérer le tuyau.
L’isolation soufflée est aussi très utilisée pour isoler les grands espaces tels que les usines ou les bureaux.
Enfin, cette technique reste efficace sur les murs creux. Cependant, l’utilisation de la technique soufflée est déconseillée pour ce type de paroi. En effet, à la longue, les isolants peuvent se tasser et conduire à une mauvaise isolation.
Il est à noter que l’isolation par soufflage n’est pas compatible avec les murs, les planchers bas, les fenêtres, les plafonds et la toiture.
Le fonctionnement de l’isolation soufflée
L’isolation soufflée nécessite une connaissance particulière et de l’expérience. En ce sens, si vous comptez adopter cette technique, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.
Dans la majorité des cas, l’artisan va d’abord procéder à l’installation d’un pare-vapeur sur la surface à isoler pour éviter la condensation. Des piges graduées peuvent également être mises en place pour mesurer l’épaisseur de l’isolant. Lorsque ces préalables sont accomplis, le professionnel répandra ensuite l’isolant sur la surface traitée.
Le choix de l’isolant pour l’isolation soufflée
Les isolants habituels pour une isolation soufflée sont l’ouate de cellulose, la laine minérale et le liège naturel en granulés.
L’ouate de cellulose est un isolant issu du recyclage de papier. C’est ainsi un isolant écologique très performante, mais contrairement aux isolants minéraux, elle est plus coûteuse.
Les laines minérales sont également à privilégier pour les isolations soufflées. La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants les plus utilisés pour l’isolation soufflée. Elles ont l’avantage d’être économiques.
Le liège naturel, par sa capacité à conserver la chaleur, est aussi privilégié par les professionnels pour une isolation soufflée. Néanmoins, l’usage de ce matériau est assez couteux.
Les avantages de l’isolation soufflée
L’isolation soufflée se distingue, d’abord, des autres techniques d’isolation par sa capacité à atteindre les zones les plus difficiles d’accès de votre maison.
L’isolation soufflée résiste à l’humidité et au feu. De même, l’installation est facile et rapide. Les isolants utilisés sont légers et ne provoquent pas de surcharge.
De plus, côté esthétique, les isolants soufflés sont dépourvus de joints. Enfin, l’isolation soufflée vous donne l’avantage de prétendre à des aides financières.