L’isolation thermique désigne l’ensemble des travaux effectués dont l’objectif consiste à conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement. Une bonne isolation thermique garantit des économies d’énergie et la réduction de votre facture d’électricité. Concrètement, quelles sont les raisons qui doivent vous convaincre de procéder à des travaux de rénovation énergétique ? Voici les réponses.

Les inconvénients d’un logement mal isolé

Une isolation thermique s’avère indispensable puisqu’un logement mal isolé est souvent froid et toujours humide. Ce qui engendre une situation nuisible à la santé. À cause des déperditions thermiques non détectées, une habitation mal isolée consomme également beaucoup d’électricité. Cela constitue donc un inconvénient d’un point de vue financier.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique offre de nombreux avantages. L’isolation thermique d’une habitation réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité. L’isolation thermique d’une maison améliore également le confort (thermique, acoustique…) et la valeur d’un logement. Enfin, les travaux d’isolation permettent de détecter et de résoudre les problèmes liés aux déperditions thermiques.

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

Toits

Responsables des 30 % des déperditions thermiques

Murs

Responsables des 25 % des déperditions thermiques.

Fenêtres

Responsables des 13 % des déperditions thermiques

Caves et planchers bas

Responsables des 30 % des déperditions thermiques.

Les méthodes d’isolation 

Les travaux d’isolation peuvent se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation thermique par l’intérieur consiste à poser l’isolant contre les supports intérieurs (murs, combles…). L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser les matières isolantes sur un support vertical ou horizontal se trouvant à l’extérieur de la maison.

Les isolants à choisir pour une bonne isolation

Les isolants naturels possibles pour votre maison sont entre autres le liège, le chanvre, l’ouate de cellulose, la laine (de mouton, coton, verre, roche) ou la fibre (de lin, bois). 

Vous pouvez également utiliser des isolants synthétiques pour isoler votre intérieur. Ces isolants sont entre autres le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane.

Les précautions à prendre pour une bonne isolation

En procédant à des travaux d’isolation thermique, vous devez également penser au système de ventilation. L’objectif est d’éliminer l’excès d’humidité et d’assurer le renouvellement de l’air dans votre logement.
Quant à la réalisation des travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Avec son savoir-faire, il peut vous fournir un audit énergétique précis pour votre maison. Cependant, dans le cadre des travaux d’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE.

Les réglementations de l’isolation thermique

Les travaux d’isolations thermiques sont soumis à la réglementation RT2012. De même, pour assurer la qualité et la fiabilité des isolants, il est recommandé de choisir des isolants certifiés CE et ACERMIC.

Le coût d’installation d’une isolation thermique

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans la détermination du budget à prévoir pour des travaux d’isolation thermique. Ainsi, avant d’entamer des travaux d’isolation, considérez la qualité de l’isolant, le prix de la main-d’œuvre, la superficie de l’espace à isoler et sa complexité.

Les aides pour l’isolation thermique

L’isolation thermique ouvre à plusieurs financements mis en place par l’État Français pour encourager les propriétaires et les syndicats de copropriété à se lancer dans la rénovation énergétique.
Ces aides financières sont la prime énergie, le Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE), les aides de l’Anah, la réduction de la TVA, l’Éco-prêt à taux zéro... Des aides communales et régionales sont également disponibles.

Convaincu ?Alors prenons contact