Une pompe à chaleur piscine est une solution à envisager pour chauffer votre eau de baignade. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur piscine présente de nombreux avantages. Quelles sont alors les précautions à prendre en compte pour profiter des intérêts d’avoir une pompe à chaleur piscine. Et comment installer convenablement une pompe à chaleur piscine ?
Les avantages d’une pompe à chaleur piscine
Une pompe à chaleur piscine est un appareil qui utilise une source d’énergie extérieure (eau ou air) pour chauffer une piscine. En usant d’une pompe à chaleur pour piscine, vous vous servirez ainsi d’une énergie aussi bien inépuisable que gratuite. Une pompe à chaleur pour piscine est alors très économique par rapport aux systèmes de chauffage classiques. Une pompe à chaleur piscine rend cinq fois plus d’électricité qu’elle n’en absorbe.
Une pompe à chaleur piscine est également très efficace. Une pompe à chaleur piscine garde, à longueur d’année, une température de 28°C à l’intérieur de votre bassin. De même, une pompe à chaleur piscine est en outre facile à installer et à utiliser.
Une pompe à chaleur piscine est écologique. L’utilisation d’une pompe à chaleur piscine limite la consommation en électricité et les diffusions de gaz à effet de serre. En optant pour les énergies renouvelables, vous atteindrez facilement une situation d’autoconsommation.
Enfin, l’investissement dans une pompe à chaleur vous permet de bénéficier d’aides financières.
Prenons RDV
Le principe d’une pompe à chaleur piscine
Une pompe à chaleur piscine fonctionne comme une pompe à chaleur destinée à chauffer un logement. Une pompe à chaleur piscine est alors constituée de quatre mécanismes primaires pour fonctionner. On distingue ainsi :
- L’évaporateur qui sert à capter la chaleur et l’envoyer au fluide frigorigène afin d’être transformée en gaz ;
- Le compresseur qui comprimera le gaz pour atteindre une température élevée ;
- Le condenseur qui aspire le gaz et transmet la chaleur du gaz à l’eau ;
- Le détenteur, servant à capter à nouveau le gaz frigorigène refroidi afin de permettre la reprise du cycle.
Les critères de choix pour une pompe à chaleur piscine
Pour bien choisir votre pompe à chaleur piscine, pensez d’abord à la puissance de votre pompe à chaleur. Pour être efficace, une pompe à chaleur piscine doit avoir une puissance élevée. Cette capacité doit permettre une hausse de température quotidienne d’au moins 2°C.
Une pompe à chaleur piscine doit également avoir un bon rendement. Pour calculer ce dernier, il faut se référer au coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Le COP désigne la puissance que consomme une pompe à chaleur pour piscine par rapport à la puissance qu’elle restitue pour chauffer l’eau. Pour une pompe à chaleur piscine, plus le COP est élevé, plus le rendement est idéal.
Sachez également que le choix d’une pompe à chaleur piscine dépend de la température extérieure. En effet, une pompe à chaleur piscine cesse de fonctionner à une température extérieure de moins de 5 °C. Dans les régions froides, il convient alors de choisir des modèles de pompe à chaleur piscine fonctionnant à moins de 25 °C.
Le prix d’une pompe à chaleur piscine
Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine varie selon le type (pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau…) et la puissance de la pompe à chaleur piscine. Il diffère aussi suivant la qualité de la pompe à chaleur piscine. Pour installer une pompe à chaleur piscine, il faut ainsi prévoir un budget compris entre 500 et 6 000 euros.
Vous pouvez également installer une pompe à chaleur qui peut chauffer à la fois votre intérieur et l’eau de votre piscine. Dans ce cas, pour installer une pompe à chaleur, vous devez prévoir un budget entre 12 000 et 15 000 euros.
Concernant le prix d’installation d’une pompe à chaleur piscine, envisagez une facture d’un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros.