Comme toutes les énergies renouvelables, vous économiserez également en investissant dans une pompe à chaleur air-eau. Qu’est-ce qui caractérise alors l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages que vous pouvez tirer de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui utilise l’air pour chauffer l’intérieur de votre foyer. Une pompe à chaleur air-eau se différencie d’une pompe à chaleur air-air. Une pompe à chaleur air-eau utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau, qui ensuite diffuse la chaleur à l’intérieur de la maison.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau en quelques phases. D’abord, une pompe capte la chaleur contenue dans l’air extérieur. L’évaporateur transformera cette chaleur en vapeur qui est ensuite comprimée dans un compresseur.
À ce stade, la température du gaz augmentera. Le gaz est ensuite reçu par le condensateur qui libérera cette chaleur par la suite. C’est cette dernière qui sera dégagée à l’aide de radiateurs, et captée par l’eau qui réchauffera votre maison et vous fournira votre eau chaude.
Prenons RDV
Une pompe à chaleur air-eau : pour qui ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de gros travaux. Il peut être relié à un système de chauffage déjà existant. Toute personne désirant installer une pompe à chaleur chez lui peut donc le faire.
Cependant, quelques techniques doivent être maîtrisées pour bien installer sa pompe à chaleur. Une pompe à chaleur se place loin des courants d’air. C’est en ce sens qu’il est préconisé de faire appel à un professionnel RGE pour installer sa pompe à chaleur air-eau.
Néanmoins, l’efficacité des pompes à chaleur laisse à désirer dans les régions froides. Dès que la température avoisine les 5 °C, les pompes à chaleur cessent de fonctionner. Pour les zones froides, vous devez investir dans des appareils plus performants capables de fonctionner à une température au-dessus de 25 °C.
Les atouts d’une pompe à chaleur air-eau
L’installation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. D’emblée, avec une pompe à chaleur air-eau, vous optez pour une solution écologique. En utilisant l’air comme source d’énergie, vous profitez d’une d’énergie gratuite et inépuisable.
L’installation d’une pompe à chaleur est aussi très rentable. En économisant sur votre consommation journalière, vous ferez baisser votre facture d’énergie de trois fois moins. En effet, jusqu’à 70 % de la chaleur dont vous avez besoin pour votre chauffage ou eau chaude peuvent être produits par une pompe à chaleur air-eau.
De plus, un dispositif de pompe à chaleur a une durée de vie de plus de 15 ans et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. L’investissement dans une pompe à chaleur air-eau est ainsi rentabilisé à long terme.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau apporte de la plus-value à votre maison, surtout si vous comptez la revendre.
Pour installer une pompe à chaleur air-eau dans votre foyer, vous devez prévoir un budget moyen compris entre 7 000 et 16 000 euros. Ce prix varie en fonction de la surface à chauffer, des frais d’installation et de la puissance de la pompe à chaleur air-eau.
Il est à noter que des aides financières sont disponibles pour vous inciter à acquérir une pompe à chaleur air-eau. Ces subventions sont, entre autres la prime d’énergie, l’Éco prêt à taux zéro, et le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez également bénéficier des aides de l’Anah ou de la réduction du taux de la TVA à 5,5 %. Dans tous les cas, renseignez-vous sur l’isolation à 1 € mise en place par l’État pour lutter contre la précarité énergétique.