Une pompe à chaleur air-air est un appareil qui utilise l’air extérieur pour produire une énergie principale. Une pompe à chaleur air-air sert à chauffer l’intérieur d’un logement en utilisant une électricité gratuite et propre. Comment une pompe à chaleur air-air pourrait-il vous aider ? Et dans quelles mesures installer une pompe à chaleur air-air ?
Une pompe à chaleur air-air : pour qui et quand l’installer ?
Une pompe à chaleur air-air convient à tout type de logement. Ses unités intérieures se placent discrètement dans les pièces que vous souhaitez chauffer. Cependant, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air nécessite un espace extérieur suffisamment ventilé tel qu’une cour ou un jardin. De même, une pompe à chaleur air-air doit être installée à l’abri du soleil, de la poussière et du vent.
Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur air-air conviennent lors d’une nouvelle construction ou lors d’une rénovation de votre logement. Vous pouvez également installer une pompe à chaleur air-air pour remplacer votre équipement de chauffage actuel.
Prenons RDV
Une pompe à chaleur air-air : pourquoi en installer ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à installer une pompe à chaleur chez vous. Premièrement, une pompe à chaleur air-air est facile à installer comparée à d’autres dispositifs. D’ailleurs, une pompe à chaleur air-air s’ajoute facilement à d’autres installations de chauffage dans votre logement.
Une pompe à chaleur air-air est aussi très économique. En utilisant des ressources inépuisables, vous disposez d’une source d’énergie tout au long de l’année. De même, vous diminuerez votre consommation d’électricité. En effet, une pompe à chaleur air-air produit une quantité de 3 kWh d’énergie pour seulement 1 kWh d’électricité consommée. En conséquence, le chauffage fourni par une pompe à chaleur air-air est trois fois plus économique qu’un chauffage classique.
Enfin, en utilisant une pompe à chaleur, vous contribuez à la protection de l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet de serre de votre habitation.
Une pompe à chaleur air-air : comment bien l’installer et à quel prix ?
Une pompe à chaleur air-air est facile à mettre en place. Néanmoins, pour réussir l’installation de votre pompe à chaleur air-air, il est préconisé de solliciter l’aide d’un professionnel certifié RGE. En effet, un spécialiste est en mesure de vous fournir des travaux conformes aux normes en vigueur et des matériels de bonne qualité.
L’investissement dans une pompe à chaleur air-air est en outre assez conséquent. Pour installer une pompe à chaleur air-air simple chez vous, il faut prévoir au moins 6 000 euros. Le prix varie en fonction de la performance de la pompe à chaleur air-air et de la surface à couvrir. Pour une pompe à chaleur air-air réversible, prévoyez un budget d’au moins 7 000 euros.
Une pompe à chaleur air-air : quels financements ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-air ouvre droit à des aides financières. Pour soutenir votre investissement, renseignez-vous sur les aides locales proposées dans votre région. En plus, vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides financières comme :
- La TVA à taux réduit ;
- L’Éco-prêt à taux zéro ;
- Les aides de l’Anah ;
- La prime d’énergie ;
- Ou encore le CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique).
Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible à ces subventions.