Une autre manière efficace d’améliorer la performance énergétique de votre maison est de procéder à l’isolation des murs intérieurs. L’isolation des murs intérieurs ne nécessite pas beaucoup de travaux et s’avère moins onéreuse que l’isolation des murs extérieurs. Si pour toutes ces raisons vous êtes convaincu, ci-après quelques étapes à suivre pour réussir vos travaux d’isolation des murs intérieurs.
Décidez de débuter les travaux d’isolation des murs intérieurs
Sachez que quelques signes apparents doivent vous pousser à procéder à l’isolation des murs. Ainsi, si vous constatez que la facture liée à votre chauffage est exorbitante, il est préconisé de passer à l’isolation des murs. De même, si vous constatez que vos murs laissent facilement entrer l’humidité, une isolation des murs s’impose.
L’isolation des murs intérieurs est préconisée si vous ne souhaitez pas changer l’extérieur de votre maison. De même, l’isolation des murs intérieurs est aussi à privilégier si vous n’y habitez pas encore. En effet, cette solution implique souvent l’abandon du domicile pendant la durée des travaux d’isolation des murs.
Enfin, pour choisir d’isoler vos murs par l’intérieur, vous pouvez vous référer à votre budget. À préciser que l’isolation des murs intérieurs est souvent moins coûteuse qu’une isolation des murs extérieurs.
Prenons RDV
Estimer les travaux d’isolation des murs intérieurs
Avant de commencer l’isolation des murs intérieurs, il est essentiel de déterminer à l’avance les travaux d’isolation à faire. Pour avoir un devis précis et fiable sur vos travaux d’isolation, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Grâce à l’expérience de l’artisan RGE, vous aurez aussi la garantie que les travaux entrepris pour l’isolation de vos murs seront bien faits.
Préparer les murs intérieurs avant les travaux d’isolation
Avant de commencer les travaux d’isolation des murs intérieurs, il convient de vérifier si vos murs sont aptes à recevoir les isolants. Ainsi, avant l’isolation de vos murs par l’intérieur, vous devez enlever les papiers peints. De même, veillez aussi à vérifier l’étanchéité de l’air. Faites en sorte qu’aucune fuite d’air ne puisse plus s’échapper de vos murs, mais aussi par les joints de vos fenêtres. Enfin, portez une attention particulière aux ponts thermiques de votre maison.
Choisir entre les différentes techniques d’isolation des murs intérieurs
La technique à adopter pour l’isolation des murs intérieurs se choisit selon l’état de vos murs.
Si vos murs présentent quelques irrégularités, l’isolation des murs sous ossatures métalliques est à privilégier. Cette technique d’isolation consiste à fixer un rouleau d’isolant sur l’ensemble des murs et à le maintenir par des montants métalliques.
Par contre, si vos murs ne présentent aucun défaut, la technique d’isolation par doublage collé est recommandée. Celle-ci consiste à coller une plaque d’isolant sur tous les murs. Les plaques seront ensuite fixées par un mortier adhésif.
Favoriser les isolants thermiques recommandés pour l’isolation des murs intérieurs
Pour réussir vos travaux d’isolation des murs intérieurs, choisissez bien l’isolant que vous utiliserez. Pour les murs intérieurs, les isolants les plus répandus sont la laine de verre, la laine de roche, et la laine de coton. L’argile expansée, le liège expansé, les fibres de bois, les fibres de lin, le polystyrène, le polyuréthane, et la peinture isolante conviennent aussi.
Concernant la qualité des isolants, vous devez prévoir des matériaux ayant une résistance thermique d’au moins 2,8 m². K/W. Ainsi, vous obtenez une bonne isolation de vos murs. Et pour prétendre à des aides financières, vous devez utiliser des isolants ayant une résistance thermique d’au moins 3,7 m². K/W.