isolation fenêtres

Un courant d’air involontaire peut avoir des conséquences négatives sur le confort votre maison, ainsi que sur votre facture de chauffage. L’isolation de vos fenêtres contribue à pallier ce problème et vous donnera ainsi l’envie de rester chez vous. Quelles sont alors les solutions possibles pour isoler vos fenêtres des courants d’air venant de l’extérieur ? 

Des solutions pour l’isolation des fenêtres

Pour isoler votre maison, la meilleure solution est de changer complètement vos fenêtres. Cependant, cette opération est coûteuse. D’autres alternatives vous sont alors offertes. 

Ainsi, si votre vitre est cassée, mais le cadre est encore intact, vous pouvez la changer avec un modèle plus solide. De même, pour une vitre non performante, il vous suffit d’installer un second vitrage par superposition. Ces solutions sont moins chères qu’un remplacement complet.

Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez également changer vos volets ou en rajouter un autre plus performant. Pour bien isoler vos fenêtres, les volets roulants sont à préconiser.

Il existe aussi des solutions intermédiaires, à moindre coût, pour une isolation des fenêtres. Il suffit, par exemple, de coller un film plastique isolant sur vos vitres. Vous pouvez aussi mettre tout simplement des rideaux isolants, devant les fenêtres. Pour plus de résultats, vous avez la possibilité de scratcher une doublure, en tissu thermique, sur chaque rideau. 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Les matériaux d’isolation des fenêtres 

Avant de procéder à l’isolation de vos fenêtres, il importe de rappeler les divers éléments qui les composent. La fenêtre se divise en deux parties, à savoir la structure et la vitre. Pour la structure, ou le cadre détenant la vitre, il existe différents types de matériaux isolants. Vous avez notamment le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium, ou le mixte bois et aluminium. 

Pour les vitres, l’objectif est d’avoir de meilleurs résultats à la fois sur le plan thermique et phonique. Une vitre isolante permet de limiter les déperditions d’énergie en hiver et les entrées de chaleur en été.

Pour avoir ce résultat, le PVC, étant financièrement intéressant, présente une très bonne performance avec un Uw ≤ 1,4. De plus, ce matériau est 100 % recyclable. 

Quant à l’aluminium, il faut choisir un isolant capable de rompre le pont thermique et disposant d’un Uw ≤ 1,8. Mais l’isolant le plus conseillé, c’est le VIR ou le double vitrage à isolation renforcée. Il possède une couche de gaz entre les deux vitres. 

Comparé aux autres matériaux ou au double vitrage simple, le VIR est trois fois plus isolant. Mais, actuellement, le triple vitrage avec trois verres espacés de couches de gaz est le plus performant existant sur le marché.

Les avantages d’une isolation fenêtre

L’isolation des fenêtres vous permet de rendre votre intérieur plus confortable en évitant le gaspillage d’énergie et en diminuant votre facture. 

Sans être écologiste, vous réduisez votre impact environnemental en isolant vos fenêtres

En isolant vos fenêtres, vous gagnerez en même temps une isolation acoustique. Autrement dit, l’isolation de vos fenêtres vous permet de rester paisiblement chez vous. 

Pour rappel, le choix de vos isolants dépend de votre préférence, de la performance de l’isolation du matériau et de la condition climatique. Dans les régions froides, par exemple, le bois, avec un Uw ≤ 1,6, est à recommander. 

Dans tous les cas, il faut toujours vérifier les joints de vos fenêtres et les remplacer en cas de nécessité pour un meilleur calfeutrage. Pour ce faire, vous avez le choix entre les joints en caoutchouc, en silicone et en mousse. Du point de vue esthétique, ces joints existent en plusieurs couleurs et épaisseurs. 

En faisant appel à un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, vous pourriez également bénéficier des aides financières. 

Convaincu ?Alors prenons contact