isolation combles aménagés

Les avantages issus de l’isolation des combles aménagés sont nombreux. En effet, avec des combles aménagés et isolés, vous serez en mesure de les transformer en espace de vie confortable. De plus, vous réduirez votre consommation d’énergie, sachant que le toit est le principal vecteur de déperditions de la chaleur. Quelles sont ainsi les techniques d’isolation de combles aménagés à adopter ? Quel budget prévoir pour une isolation des combles habitables ? 

Les combles aménagés : Zoom sur les techniques utilisées 

Pour transformer un comble aménagé, vous avez le choix entre une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur. 

Pour isoler les combles aménageables par l’intérieur, vous pouvez placer des isolants (panneaux semi-rigides, rouleaux d’isolant…) entre les chevrons du toit. Mais, vous pouvez aussi mettre les isolants sous les chevrons. 

Une autre astuce pour isoler les combles aménagés par l’intérieur consiste à utiliser la technique en bicouche. Pour cette technique d’isolation des combles aménagés, vous devez poser une première couche d’isolant sous la charpente. Une seconde couche d’isolant est ensuite à placer dessus. Les deux couches d’isolant sont ensuite à couvrir par un parement de finition intérieur. 

Pour isoler les combles aménageables par l’extérieur, la technique la plus utilisée est le sarking. La méthode du sarking consiste à poser une ou deux couches d’isolant sur la charpente extérieure du toit. 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Les combles aménagés : le budget à prévoir pour les travaux 

Pour isoler des combles aménageables, vous devez prévoir un budget englobant le prix des isolants et le montant des mains d’œuvre. Selon la nature des combles, le coût d’une isolation des combles aménagés est compris entre 35 et 100 euros le mètre carré. Le prix de la main d’œuvre pour installer l’isolant varie entre 20 et 100 euros le mètre carré. 

Néanmoins, pour isoler vos combles aménagés, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Un artisan est en mesure de faire un diagnostic précis sur les travaux à entreprendre dans vos combles et de vous donner un devis. 

Il est à remarquer que vous devez choisir un professionnel certifié et reconnu garant de l’environnement (RGE) pour réaliser l’isolation de vos combles aménageables

Pour rappel, les combles désignent l’espace compris entre le toit et le dernier plancher de la maison. Ils sont dits aménageables lorsque les combles peuvent être transformés. C’est le cas des combles de 1,80 mètre de haut minimum et dont la pente de la toiture soit au moins de 30 degrés. 

Les combles aménagés : les aides financières disponibles 

Plusieurs aides s’ouvrent à vous si vous désirez effectuer des travaux d’isolation des combles aménageables

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide ouverte aux propriétaires investissant dans la rénovation énergétique. Vous bénéficiez d’un crédit à hauteur de 30 % du montant des travaux. 

Les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) soutiennent également les travaux d’isolation des combles aménagés. L’Anah propose un financement de plus de 30 % du montant total des travaux. 

L’éco-prêt à taux zéro est aussi un prêt destiné aux personnes réalisant des travaux d’isolation des combles en vue de faire des économies d’énergie. Sous certaines conditions, l’éco-prêt à taux zéro offre une aide allant jusqu’à 30 000 euros. 

L’isolation des combles aménagés ouvre droit à un taux réduit de 5,5 % sur la TVA.

La prime d’énergie est pareillement une aide destinée aux personnes investissant dans l’éco-travaux. La prime d’énergie peut couvrir jusqu’à 20 % du coût total des travaux d’isolation des combles aménageables. 

Convaincu ?Alors prenons contact