Les avantages issus de l’isolation des combles aménagés sont nombreux. En effet, avec des combles aménagés et isolés, vous serez en mesure de les transformer en espace de vie confortable. De plus, vous réduirez votre consommation d’énergie, sachant que le toit est le principal vecteur de déperditions de la chaleur. Quelles sont ainsi les techniques d’isolation de combles aménagés à adopter ? Quel budget prévoir pour une isolation des combles habitables ?
Les combles aménagés : Zoom sur les techniques utilisées
Pour transformer un comble aménagé, vous avez le choix entre une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur.
Pour isoler les combles aménageables par l’intérieur, vous pouvez placer des isolants (panneaux semi-rigides, rouleaux d’isolant…) entre les chevrons du toit. Mais, vous pouvez aussi mettre les isolants sous les chevrons.
Une autre astuce pour isoler les combles aménagés par l’intérieur consiste à utiliser la technique en bicouche. Pour cette technique d’isolation des combles aménagés, vous devez poser une première couche d’isolant sous la charpente. Une seconde couche d’isolant est ensuite à placer dessus. Les deux couches d’isolant sont ensuite à couvrir par un parement de finition intérieur.
Pour isoler les combles aménageables par l’extérieur, la technique la plus utilisée est le sarking. La méthode du sarking consiste à poser une ou deux couches d’isolant sur la charpente extérieure du toit.