isolation toiture

Une bonne isolation des toitures procure plusieurs avantages, à commencer par l’économie d’énergie, et la conservation de la chaleur. Ainsi, il est toujours recommandé de faire des travaux d’isolation de toiture dans votre maison. Comment installer alors une isolation thermique sur la toiture ? Quel isolant choisir ? Et quel en est le coût ? 

Les techniques d’isolation des toitures 

La toiture peut être isolée soit par l’intérieur soit par l’extérieur. 

L’isolation des toitures par l’intérieur est la solution d’isolation des toitures la plus utilisée. Cette technique vous permet de poser les isolants directement sur la partie à isoler. L’isolation des toitures par l’intérieur attire, car elle est facile à réaliser. De plus, l’isolation des toitures par l’intérieur est plus abordable en termes de prix. 

L’isolation des toitures par l’extérieur diffère sur certains points. Cette technique d’isolation vous permet de placer les isolants par collage, par fixation mécanique ou en pose collée-chevillé. L’isolation des toitures par l’extérieur nécessite plus de travaux et davantage de moyens que l’isolation des toitures par l’intérieur. En conséquence, l’isolation des toitures par l’extérieur est plus coûteuse.

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Les types de matériaux pour l’isolation de la toiture

Pour l’isolation de la toiture, il existe plusieurs types d’isolant sur le marché. 

  • Isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, laine de bois…) ; 
  • Isolants synthétiques (polystyrènes, polyuréthane…) ;
  • Isolants végétaux (chanvre, lin, bois…) ; 
  • Isolants d’origine animale (laine de mouton…) ; 
  • Isolants venant du recyclage (textile recyclé, papier recyclé). 

Le choix de vos isolants doit dépendre de votre budget, du type de toit à isoler et de vos objectifs.

Pour assurer une bonne isolation de vos toitures, il est aussi essentiel de bien mesurer la performance de vos isolants. Celle-ci repose, entre autres sur la conductivité de l’isolant, sur son épaisseur et sur sa résistance thermique. En règle générale, la résistance thermique attendue pour l’isolation des toits est de 6 m² K/W ou 7 m². K/W. Pour obtenir les résultats escomptés, vous devez prévoir une épaisseur de 25 à 30 cm pour vos isolants. 

Demander un devis avant de procéder à l’isolation de vos toitures

Pour avoir un devis bien précis et bien étudié, il est recommandé de faire appel à un professionnel en isolation des toitures. Grâce à leur expérience, une entreprise en isolation de toiture est en mesure de répondre à toutes vos attentes et vos interrogations. 

Avec un professionnel d’isolation des toitures, vous serez certain de recevoir un bon retour sur l’investissement. 

Pour vous soutenir dans votre projet à isoler votre maison, l’État Français octroie des subventions pour financer les travaux d’isolation de toiture. Sous quelques conditions, vous pouvez ainsi profiter de ces aides financières. 

Pour la main-d’œuvre, pensez à prévoir un budget compris entre 20 et 100 euros par m². 

Le coût pour installer une isolation thermique pour les toitures

Avant de fixer un prix pour installer une isolation pour vos toitures, faites le bilan de vos éventuels travaux. Prenez ainsi en considération le type de toit et la surface de la toiture à isoler ainsi que la technique à adopter pour l’isolation. Les caractéristiques de l’isolant que vous avez choisi pour isoler votre toiture ainsi que le prix de la main-d’œuvre sont aussi à considérer. 

Pour une isolation des toitures par l’intérieur, vous devrez prévoir un budget correspondant à 50 jusqu’à 100 euros par mètre carré. 

Quant à une isolation des toitures par l’extérieur, vous devez par contre prévoir un budget allant de 100 à 200 euros ou plus par mètre carré. 

Convaincu ?Alors prenons contact