Un sous-sol, lorsqu’il est bien aménagé et isolé, est un espace de vie à part entière. En effet, vous pouvez utiliser cette partie de votre habitation comme lieu de stockage ou débarras. Vous pouvez même y aménager une nouvelle chambre ou un bureau. Pour réussir l’isolation de votre sous-sol, quelques recommandations sont à prendre en compte.
Les particularités de l’isolation du sous-sol
Avant de débuter les travaux d’isolation de vos sous-sols, vous devez résoudre les problèmes liés à l’humidité. À titre de rappel, cette partie est la plus basse de la maison. Le compteur de l’électricité, le gaz et l’eau s’y trouvent généralement. Le sous-sol est souvent froid, car les murs sont en contact direct avec l’extérieur.
De même, à défaut d’aération, l’humidité est permanente dans les sous-sols. Les moisissures se forment très rapidement et l’air y est souvent irrespirable. Pour isoler les sous-sols d’une maison, il faut ainsi des moyens et des techniques particuliers.
Prenons RDV
Les avantages de l’isolation d’un sous-sol
L’isolation des sous-sols procure différents avantages. D’abord, vous gagnerez en espace. Ensuite, vous économisez sur les factures de votre chauffage. Grâce à ces travaux, vous pouvez réduire de 10 % vos dépenses en énergie.
De plus, après les travaux d’isolation, votre sous-sol contribuera au réchauffement de votre maison. En effet, ils vous permettront de gagner quelques degrés en plus.
L’isolation de vos sous-sols vous aidera à résoudre les problèmes liés à l’humidité et aux ponts thermiques. De plus, vous serez protégé contre les bruits extérieurs.
Pour assurer la qualité des travaux d’isolation de votre sous-sol, mieux vaut faire appel à un artisan RGE.
Isolation du sous-sol : par les sols ou par le plafond ?
Pour isoler vos sous-sols, vous pouvez le faire à partir du plancher. Ces travaux consistent à poser des matières isolantes sur toute la surface à traiter. Pour lutter contre l’humidité, il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur comme couche de base à l’isolant.
Pour l’isolation de votre sous-sol, vous pouvez également isoler le plafond. Cette technique utilise une peinture anti-humidité à la place d’un pare-vapeur.
Isolation du sous-sol par les murs
Pour les travaux d’isolation de votre sous-sol, vous pouvez également procéder par les murs. Cette technique consiste à coller directement sur les parois internes de la pièce des matières isolantes.
Néanmoins, pour réussir l’isolation par collage des murs de votre sous-sol, il faut que la surface soit parfaitement lisse et sans irrégularités. Si vos murs présentent des imperfections, l’isolant se décollera facilement. À la place d’un isolant collant, vous devez alors utiliser une ossature métallique pour fixer vos isolants.
À préciser qu’en s’engageant à faire des travaux d’isolation dans votre sous-sol, vous pouvez prétendre à des aides financières. Vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Anah, de l’Éco prêt à taux zéro ou encore de la prime énergie.