isolation planchers bas

L’isolation des planchers bas ne doit pas être négligée lors des travaux visant à réduire les dépenses énergétiques de votre maison. En effet, les planchers bas sont responsables d’environ 7 à 10 % de la perte de chaleur. Quand alors effectuer une isolation des planchers bas ?  Quelles sont les meilleures techniques à utiliser pour bien réaliser son isolation des planchers bas ? 

Isolation : les différentes formes de planchers bas 

L’isolation des planchers bas doit commencer par la détermination de la forme de vos planchers bas. Par définition, les planchers bas indiquent le sol le plus bas de votre maison. Les planchers bas se trouvent en général au rez-de-chaussée ou dans le sous-sol d’une maison. 

Les planchers bas peuvent être posés sur un vide sanitaire. Il correspond à l’espace qui sépare le plancher de la maison et le sol. Les planchers bas peuvent également se trouver sur un local non chauffé comme un garage. Mais ils s’aménagent aussi sur un terre-plein. Dans ce cas, la dalle où seront placés les planchers est directement coulée sur le sol. 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Les techniques d’isolation des planchers bas 

Les techniques d’isolation des planchers bas dépendent de l’emplacement de ceux-ci. 

Si votre plancher se situe au-dessus d’un local non chauffé, la technique de l’isolation par le bas est de mise. 

La technique d’isolation par le bas est aussi possible si vos planchers bas se trouvent sur un vide sanitaire accessible. Dans ce cas, la technique d’isolation par le bas consiste à poser l’isolant sur la face inférieure du plancher. 

Si votre plancher se trouve par contre sur un terre-plein ou sur un vide sanitaire non accessible, la technique doit répondre à certaines contraintes. En effet, l’isolation de vos planchers bas doit se faire par le haut. Cette technique d’isolation thermique consiste à poser les isolants directement sur le plancher. L’isolation par le haut nécessite ainsi des gros travaux. L’isolation des planchers bas par le haut est alors préconisée pour les constructions neuves.

Le choix des isolants pour l’isolation des planchers bas 

Pour l’isolation des planchers bas, les isolants à privilégier sont la laine de verre, le polystyrène expansé et l’isolant mince. 

Cependant, selon la propriété de vos planchers, d’autres matériaux peuvent également être utilisés pour isoler vos planchers bas. Pour une isolation par le bas, la ouate de cellulose, la laine de bois et la laine de roche sont des alternatives efficaces. Pour une isolation par le haut, le liège expansé, le chanvre et le polyuréthane 8 cm sont les isolants à privilégier. 

Le prix de l’isolation des planchers bas 

Pour estimer le prix des travaux d’isolation des planchers bas, quelques critères sont à prendre en compte. Ainsi, vous devez considérer la surface à isoler, le choix de l’isolant, les éventuels travaux en plus et le tarif de l’artisan RGE. 

En général, pour isoler les planchers bas d’une maison, vous devez prévoir, en moyenne, un budget compris entre 20 et 30 euros par m². Il faut ainsi compter un budget de 2 000 euros minimum pour isoler des planchers bas inaccessibles. Un budget compris entre 3 000 et 5 000 euros pour isoler des planchers bas situés de plain-pied ou sur un vide sanitaire accessible est à prévoir. 

Les aides financières pour l’isolation des planchers bas 

L’isolation des planchers bas fait partie des travaux qui ouvrent droit à des subventions lorsque l’objectif tend vers la rénovation énergétique. Ainsi, les propriétaires voulant isoler les planchers bas de sa maison peuvent demander : 

  • Un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ; 
  • Une TVA à taux réduit ; 
  • L’aide de l’Anah : 
  • L’Éco prêt à taux zéro ; 
  • Des certificats d’Économie d’énergie. 

Il est bon de préciser que pour obtenir ces subventions, il faut respecter certaines conditions.

Convaincu ?Alors prenons contact