Vous souhaitez réaliser une bonne isolation de votre maison en Gironde ? Pour isoler votre logement, le système d’isolation thermique en Gironde vous offre un large choix de financement selon votre situation financière. Découvrez à travers cet article les aides financières et les primes à votre disposition, ainsi que celles qui conviennent à votre budget.
L’isolation en Gironde sommairement
L’isolation thermique en Gironde est une procédure fréquemment utilisée pour conserver une température ambiante dans une enceinte fermée. Cette technique d’isolation empêche, par des isolants, les échanges de chaleur entre deux milieux de températures distinctes.
L’objectif de l’isolation thermique est de garder la fraîcheur à l’intérieur d’une habitation en saison chaude et la chaleur en période hivernale. Le système d’isolation thermique permet ensuite de diminuer la consommation énergétique. L’isolation thermique donne donc la possibilité de baisser considérablement la facture de votre chauffage.
Les surfaces à isoler dans une maison sont d’abord les combles, les murs extérieurs et les parois de séparation. Puis les portes, les fenêtres et les planchers bas sont également isolés pour un résultat optimal. Bref, tous les composants d’une bâtisse qui forment, des ponts thermiques peuvent s’équiper d’isolants pour réussir l’isolation en Gironde.
Prenons RDV
Les différents types d’isolations en Gironde
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Isolation thermique intégrée
Les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent se faire lors de la réfection de la toiture ou du ravalement de la façade de votre maison. Les isolants utilisés pour l’isolation par l’extérieur sont la laine de verre ou de roche, les panneaux isolants sous vide et le verre cellulaire. Quant à l’isolation par l’intérieur, les isolants les plus prisés sont les laines minérales et végétales (ouate de cellulose, films ou plastiques en aluminium).
Isolation en Gironde : la thermique s’impose
En Gironde, l’isolation thermique ne semble pas indispensable étant donné que ce département bénéficie d’un climat océanique aquitain., C’est une zone modérément tempérée. L’écart entre les températures estivales et celles hivernales y est peu considérable.
Cependant, en janvier 1985, la Gironde ou plus précisément la commune de Captieux a déjà connu une baisse de température jusqu’à -21°C. Si vous vivez ainsi dans le département de la Gironde, évitez les déperditions thermiques, via le système d’isolation thermique et phonique.
Isolation en Gironde : à la portée de tous
Le prix de l’isolation d’une maison en Gironde dépend :
- Du type d’isolation utilisé ;
- Des matériaux utilisés pour l’isolation ;
- Des surfaces à isoler ;
- Et du choix de l’artisan.
Pour vous soutenir dans vos travaux de rénovation énergétique, le département de la Gironde vous offre plusieurs types d’aides financières pour la rénovation énergétique.
Il existe deux formes d’aides pour les travaux d’isolation thermique en Gironde : les aides nationales d’un côté et celles locales de l’autre. Pour les aides nationales, on peut citer entre autres les aides nationales de l’Anah, l’Éco-prêt à taux zéro, la prime d’énergie et les crédits d’impôts.
Pour les aides locales, deux options sont à saisir :
- « Le programme prêt habitat durable pour l’amélioration de l’habitat du département de la Gironde » ;
- « Le programme caisse d’avance pour la rénovation thermique et la transition énergétique ».
Pour connaître votre éligibilité par rapport aux aides locales, vous pouvez vous renseigner auprès des bureaux de la région.