L’isolation de vos sols permet de diminuer la perte de chaleur dans votre maison à hauteur de 10 %. Comparés aux combles et aux murs, les travaux d’isolation des sols ne sont pas une priorité. Néanmoins, ils ne doivent pas être négligés. L’isolation des sols est même une opération nécessaire. Comment alors isoler vos sols ? Et quel budget devez-vous prévoir pour la réalisation de ces travaux ?
Quelques notions sur l’isolation des sols
Par définition, l’isolation des sols est une pratique dont l’objectif est d’empêcher que la chaleur ne s’échappe par le sol. Elle est réalisable sur toutes les surfaces, mais la technique d’isolation de vos sols dépendra de la configuration de votre logement.
Avantages issus de l’isolation des sols
Isoler vos sols vous fera gagner sur tous les plans. En effet, avec l’isolation des sols, vous :
- Limitez les pertes de chaleur ;
- Réduisez les frais de votre chauffage ;
- Décuplez le confort de votre logement ;
- Luttez contre les bruits extérieurs ;
- Participez à la protection de l’environnement ;
- Donne droit à des aides financières liées à la transition énergétique.
Prenons RDV
Les techniques d’isolation des sols
Pour isoler vos sols, vous avez le choix entre deux techniques d’isolation, à savoir l’isolation du sol par le dessus et celle par le dessous.
L’isolation des sols par-dessus est une technique qui consiste à poser une matière isolante sur le sol. Pour ce faire, vous devez accéder à la dalle de votre maison afin de retirer le revêtement pour pouvoir placer l’isolant. L’isolation des sols par-dessus est à privilégier si votre maison est construite sur un terre-plein ou sur un vide sanitaire non-accessible.
L’isolation des sols par-dessous, quant à elle, consiste à mettre une matière isolante sur les plafonds d’un local non chauffé (garage, cave, sous-sol…). Cette technique convient aussi pour isoler un sol avec un vide sanitaire accessible.
Quel isolant pour vos sols ?
Pour isoler vos sols et empêcher toute déperdition de chaleur, vous devez utiliser des isolants thermiques. Le choix des isolants varie selon votre budget et la technique d’isolation adoptée. Les isolants les plus utilisés pour le sol sont, entre autres, le chanvre, la laine de roche, et la laine de verre. Le liège, la fibre de bois, le polystyrène, le polyuréthane ou encore l’ouate de cellulose sont aussi de bons matériaux isolants.
Pour choisir vos isolants, vous devez également vous référer à la performance des isolants. Cet indice dépend de l’épaisseur de l’isolant, de sa conductivité et de sa résistance thermique. Pour le sol, la résistance thermique recommandée est de :
- 1,5 à 3 m².K/W pour un sol sur terre-plein ;
- 3,5 à 6 m².K/W pour un sol situé sur un vide sanitaire accessible ou un local non chauffé.
Par contre, l’épaisseur préconisée est comprise entre 10 et 20 cm.
Le tarif pour isoler vos sols
Pour isoler vos sols, prévoyez un budget allant de 10 à 60 euros le mètre carré. Le coût total des travaux dépendra de la superficie à isoler et du choix de l’isolant. En plus des prix des matériaux, prévoyez aussi les coûts de la main d’œuvre. Pour la pose de vos isolants, comptez entre 30 et 50 euros l’heure.
Comment bien isoler les sols de votre maison ?
Il est possible de procéder à l’isolation des sols de votre maison vous-même. Cependant, l’isolation des sols nécessite des connaissances particulières. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation thermique dans votre maison.