isolation corrèze confort

En Corrèze, l’isolation thermique de la maison est sans nul doute votre meilleur allié pour affronter les caprices du climat. Vous souhaitez maintenir une température ambiante agréable chez vous quelle que soit la saison ?

Le système d’isolation thermique constitue la clé qui répond à votre attente. Comment alors bien isoler sa maison lorsqu’on réside en Corrèze ? Et quels sont les avantages qu’on peut tirer d’une bonne isolation thermique ?

En Corrèze, l’isolation thermique des maisons s’avère incontournable pour éviter les effets négatifs du climat changeant. Vous devez ainsi isoler vos murs, vos planchers, vos sols, vos portes, vos fenêtres, vos combles et votre toiture. Pour disposer d’une isolation complète, il est aussi possible d’isoler d’autres endroits comme la cave, la terrasse et le garage. 

À titre de rappel, notez que la chaleur ou la fraîcheur s’échappe à :

  • 30 % par les combles et la toiture ;
  •  25 % par les murs ;
  • 15 % par les portes et fenêtres ;
  • 8 % par les sols.

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation en Corrèze

En Corrèze, l’isolation thermique des maisons s’avère indispensable. Effectivement, ce département dispose d’un climat très instable. Cette variation climatique nécessite une bonne isolation thermique à très forte résistance. Il est ainsi essentiel de s’occuper de tous les ponts de déperditions thermiques dans votre maison en Corrèze. 

L’isolation thermique désigne un ensemble de techniques utilisées pour limiter les transferts d’air entre deux endroits de températures différentes. L’isolation se fait par une pose d’isolants thermiques. Les isolants sont des matériaux permettant de garder une température moyenne dans un lieu fermé. La qualité et l’efficacité d’un isolant dépendent de sa résistance, de sa marque et de sa puissance.

Ainsi, le système d’isolation thermique vise non seulement à conserver la température souhaitée, mais aussi à minimiser la dépense énergétique dans un foyer. En conséquence, l’isolation thermique a pour mission de réduire les budgets de fonctionnement des foyers et de contribuer au développement durable. L’atteinte de ces objectifs est encouragée par l’État, le département et la commune.

En effet, le département de la Corrèze vous offre une aide financière s’élevant jusqu’à 25 % de la somme totale hors taxe des travaux réalisés. Cette aide financière est toutefois plafonnée à 4 000 euros et accordée sous certaines conditions. Cette aide financière est cumulable avec les subventions nationales comme l’aide de l’Anah, la prime d’énergie ou encore l’Éco-prêt à taux zéro.

Les techniques d’isolation en Corrèze

Réaliser un bilan thermique de votre maison ou votre bâtiment s’avère donc nécessaire avant d’entamer des travaux d’isolation. Un bilan thermique est une analyse permettant de détecter les points de déperdition thermique dans votre maison. Ainsi, en procédant à un bilan thermique, vous pouvez organiser vos travaux par ordre de priorité. 

Par la suite, il vous est possible d’adopter la méthode d’isolation et les isolants qui vous conviennent, selon votre situation financière et vos besoins. 

Concernant les méthodes d’isolation, le choix entre l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique intégrée s’offre à vous. 

L’isolation thermique par l’intérieur se fait du côté intérieur de l’habitation, par une pose des plaques isolantes

L’isolation thermique par l’extérieur donne la possibilité d’envelopper la totalité de l’habitation. Quant à l’isolation thermique intégrée, elle est conçue pour une nouvelle construction ou une grande rénovation.

Pour les isolants thermiques, vous avez l’embarras du choix. Les isolants thermiques sont classés en trois groupes.

Les isolants écologiques

Issus de sources renouvelables (l’ouate de cellulose, le liège, la laine de mouton, de brebis, de coton et de chanvre).

Les laines minérales

Matériaux recyclés (le verre cellulaire à base de basalte, de sable, ou de verre recyclé, la laine de verre ou de roche).

Les isolants synthétiques

Produits à partir de matières non renouvelables (les polystyrènes dérivés des polyuréthanes ou des mousses phénoliques).

Une étude préalable de l’habitation est nécessaire pour effectuer le bon choix parmi ces différentes options.

Convaincu ?Alors prenons contact