isolation combles perdus

Il existe plusieurs types d’isolation thermique à faire dans une maison. Cependant, l’isolation de la toiture doit être une priorité, sachant que près d’un tiers de la chaleur s’échappe par le toit. Le point sur l’isolation des combles perdus

Isolation combles perdus : présentation

Pour commencer vos travaux d’isolation de combles perdus, sachez qu’il existe deux types de combles perdus. Ainsi en est-il des combles perdus inaccessibles et des combles perdus accessibles. La technique d’isolation à adopter dépendra de la forme de vos combles. 

Pour rappel, les combles perdus désignent l’espace situé sous la charpente. Les combles perdus sont inhabitables, car ils ne disposent pas d’une hauteur suffisante pour l’habitation. 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Isolation combles perdus : avantages et inconvénients 

L’isolation des combles perdus offre plusieurs avantages. D’abord, l’isolation des combles vous permet d’économiser en énergie. Avec des combles isolés, la maison conserve plus la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. 

Ainsi, vous gagnerez jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures énergétiques en procédant à des travaux d’isolation des combles. L’isolation des combles perdus permet aussi de protéger votre maison contre les nuisances extérieures. 

L’isolation des combles perdus ne présente que d’avantages. Cependant, pour bien réaliser vos travaux d’isolation des combles perdus, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. 

Isolation combles perdus : les isolants les plus utilisés

Pour l’isolation des combles perdus de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants. Ainsi, en est-il des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…), et des isolants végétaux (laine de chanvre, laine de lin, liège…). D’autres isolants conviennent également comme les laines animales, les isolants synthétiques, les isolants minces et les ouates de cellulose. 

Pour isoler vos combles perdus non accessibles, la ouate de cellulose et la laine minérale sont à privilégier. 

Pour isoler vos combles perdus accessibles, préférez, par contre, la laine de verre ou les isolants recyclés. 

Isolation combles perdus : les méthodes les plus courantes à utiliser 

Pour vos combles perdus non accessibles, la technique d’isolation des combles perdus la plus utilisée est le soufflage. Il consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles perdus

Lorsque les combles sont par contre accessibles, la technique privilégiée pour isoler les combles perdus est l’isolation par déroulage. Ce procédé consiste à étendre un isolant en rouleau sur le plancher. 

Isolation combles perdus : le coût des travaux 

Pour l’isolation de vos combles perdus, il faut compter entre 7 et 36 euros le mètre carré. Ce prix peut changer en fonction du choix de l’isolant, de son épaisseur et de la surface de vos combles perdus. 

Si vous faites appel à un artisan, le prix moyen de la main-d’œuvre est compris entre 20 et 40 euros l’heure. D’ailleurs, pour demander des aides financières pour vos travaux d’isolation des combles perdus, l’aide d’un professionnel certifié par le label RGE est nécessaire.

Isolation combles perdus : les aides financières 

Pour l’isolation de vos combles perdus, vous pouvez prétendre à des aides financières. Ces subventions que vous pouvez obtenir pour isoler vos combles perdus sont, entre autres : 

  • Le crédit d’impôt de transition écologique (CITE) de 30 % ; 
  • L’éco prêt à taux zéro ; 
  • Le crédit d’impôt à la transition écologique ; 
  • La prime d’énergie ; 
  • Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) ; 
  • La réduction de la TVA à 5,5 %. 

Certaines conditions sont néanmoins à remplir pour obtenir ces aides financières.

Convaincu ?Alors prenons contact