Vous désirez avoir le maximum de confort dans votre maison ? Réalisez votre rêve en procédant à des travaux d’isolation par l’extérieur. Comparée à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur vous offre beaucoup d’avantages, non seulement en termes d’économie, mais aussi pour la préservation de votre patrimoine. Qu’entend-on par isolation par l’extérieur ? Quelles sont les conditions de réalisation de l’isolation par l’extérieur et quels en sont les avantages ?
L’isolation par l’extérieur, en bref
L’isolation thermique est un ensemble de travaux permettant de limiter les déperditions de chaleur et le recours au chauffage. L’objectif de l’isolation thermique est de préserver une température ambiante confortable, en hiver comme en été. L’isolation thermique peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur désigne la technique d’isolation qui consiste à poser des isolants sur toutes les parois externes d’une maison. Les travaux peuvent se faire pendant la construction, mais aussi lors de la rénovation ou d’un ravalement de façade. L’isolation par l’extérieur concerne le toit, les combles et les murs.
Pour isoler votre maison par l’extérieur, il est nécessaire d’accomplir toutes les démarches administratives. Comme il s’agit de travaux influant sur l’aspect extérieur du logement, une déclaration doit être faite au préalable au niveau de votre mairie. Cette dernière vous délivrera, selon le cas, soit une autorisation soit un permis de construire.
Prenons RDV
Les trois techniques d’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur peut se faire suivant trois techniques différentes.
La technique de la pose collée consiste à mettre en place directement sur le mur, les combles ou le toit des isolants rigides ou semi-rigides. Les isolants les plus utilisés pour cette solution sont la fibre de bois et le polystyrène expansé. Ce procédé n’est cependant pas possible sur une surface présentant des imperfections.
La technique de la pose calée-chevillée consiste à coller l’isolant sur la surface traitée avec un mortier. L’isolant et le mortier sont ensuite fixés par des chevilles traversantes. La technique de la pose calée-chevillée est adaptée à toutes les surfaces même irrégulières. De même, ce procédé est compatible avec tous les isolants.
La technique par la fixation mécanique par profilé consiste, quant à elle, à établir l’isolant sur des rails implantés sur la surface à isoler. La technique de la fixation mécanique par profilé ne peut se faire que sur une surface plane et sans irrégularité. De plus, l’isolant à utiliser est limité au polystyrène expansé blanc.
Les avantages palpables de l’isolation par l’extérieur
Dans le cas d’une maison non isolée, le toit et les combles représentent 30 % des déperditions de la chaleur, et le mur de 20 à 25 %. Une isolation par l’extérieur garantit ainsi une économie d’énergie allant jusqu’à 30 %.
En traitant les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur fait partie de la rénovation énergétique qui respecte les conditions exigées par la RT 2012.
L’isolation par l’extérieur est aussi très économique. Si c’est nécessaire, il est possible de cumuler en un seul chantier l’isolation de votre maison ainsi que l’amélioration de son aspect extérieur.
L’isolation par l’extérieur n’est pas gênante. Vous pouvez vous atteler à vos activités quotidiennes pendant toute la durée des travaux.
Pour parfaire votre isolation extérieure, vous avez le choix entre deux types de finition à savoir l’enduit de finition mince ou hydraulique et la finition par filière sèche. Dans la plupart des cas, la première option est utilisée pour les isolants fixés directement sur la surface à traiter.
Le deuxième enduit consiste surtout à couvrir l’isolant par un parement extérieur.