En 2019, la France, passe devant l’Italie pour devenir le premier pays à compter le plus de pompes à chaleur installées. Un tel chiffre est encourageant au regard des différents avantages qu’offre l’installation d’une pompe à chaleur. Mais concrètement, à quoi sert une pompe à chaleur ? Pourquoi devrez-vous installer une pompe à chaleur ? Et à quel coût ? 

Les principes d’une pompe à chaleur 

Une pompe à chaleur est un dispositif qui recueille des calories se trouvant dans l’air, dans l’eau ou dans la terre qui nous entoure. La pompe à chaleur utilisée est différente pour chaque source d’énergie. Mais en général, le fonctionnement de la pompe à chaleur reste le même. 

Pour s’activer, une pompe à chaleur est en principe assortie d’un évaporateur, d’un générateur, d’un compresseur et d’un condensateur

L’évaporateur a pour rôle de capter la source d’énergie (air, eau, chaleur terrestre). Un liquide frigorigène contenu dans l’évaporateur transformera ensuite cette source d’énergie en gaz. Le compresseur recevra ce gaz, lequel sera alors comprimé et chauffé par le compresseur

La vapeur réchauffée sera enfin reconvertie en liquide par le condensateur. C’est ce liquide chauffé qui sera transporté dans l’installation de chauffage utilisée dans votre maison. 

Prenons RDV

Testez votre éligibilité

isol technique

Avantages de l’installation d’une pompe à chaleur 

L’installation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Une pompe à chaleur constitue d’abord une alternative aux énergies primaires dont le prix ne cesse d’augmenter. 

Une pompe à chaleur constitue aussi un investissement tout à fait rentable et considérablement économique. L’installation d’une pompe à chaleur garantit la réduction à moitié de votre facture des énergétiques. 

Une pompe à chaleur ne produit que d’énergie propre. Vous participez alors à la protection de l’environnement en installant une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur offre enfin un confort optimal durant toute l’année. Les fonctionnalités d’une pompe à chaleur assurent le chauffage en hiver et la climatisation en été. De plus, une pompe à chaleur est silencieuse et se place généralement à l’extérieur de la maison. Ainsi, elle ne risque pas d’encombrer cette dernière.

Types de pompe à chaleur 

Selon la source d’énergie, plusieurs types de pompe à chaleur se trouvent disponibles sur le marché. 

La pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur qui utilise l’air extérieur pour produire de l’énergie. Les calories captées par la pompe à chaleur air-eau serviront à chauffer l’eau se trouvant à l’intérieur de votre installation de chauffage. Vous pouvez alors utiliser votre pompe à chaleur air-eau pour chauffer à la fois votre logement et l’eau destinée à vos sanitaires.

La pompe à chaleur air-air

Qui utilise également l’air pour convertir l’air extérieur en air chaud à utiliser pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-air ne chauffe cependant pas l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique

Qui use des calories se trouvant dans la terre pour produire de l’énergie. La pompe à chaleur géothermique est utilisée pour chauffer votre intérieur et également vos eaux sanitaires. La pompe à chaleur géothermique s’avère difficile à installer. Il convient ainsi de faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur géothermique.

Le prix d’une pompe à chaleur 

L’installation d’une pompe à chaleur prend deux à cinq jours. Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur varie de 8 000 euros à 20 000 euros. Pour atténuer ce coût, des aides financières sont disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur chez soi. 

Parmi ces aides financières, on peut citer entre autres :

  • La prime d’énergie ;
  • L’Éco prêt à taux zéro ;
  • Les aides de l’Anah ;
  • Le Crédit d’impôt à la transition énergique ;
  • Ou le prime certificat d’économie d’énergie. 

Il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de ces subventions.

Convaincu ?Alors prenons contact