En général, le chauffage occupe près de 70 % de la consommation énergétique dans un logement. De même, le chauffage représente 55 % de la facture énergétique d’un ménage. Le chauffage est pourtant utile, et pour un confort optimal chez soi, il est recommandé de bien le choisir. Pour économiser, pensez alors aux chauffages usant de l’énergie thermique.
Chauffage écologique : prendre quelques précautions
L’installation d’un système de chauffage écologique n’est pas efficace dans une maison mal isolée. En effet, pour économiser en énergie et en facture d’électricité, il faut garder l’énergie thermique produite par le chauffage. Or, avec une maison mal isolée, la chaleur a tendance à s’échapper. Plus de 30 % de la chaleur dans une maison sort par le toit.
Les murs, quant à eux, laissent échapper près de 20 % de la chaleur contenue dans un logement. L’ensemble des portes, vitres, planchers bas et autres points thermiques sont responsables de près de 15 % des déperditions de chaleur dans une maison.
Ainsi, avant de procéder à l’installation d’un système de chauffage à énergie thermique ou non, il est préconisé de revoir d’abord l’isolation.
Prenons RDV
Chauffage écologique : faire son choix
Pour chauffer votre intérieur, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de chauffage écologique.
La chaudière
Les pompes à chaleur
Les panneaux solaires
Chauffage et énergie thermique : on parle de quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, un chauffage est un appareil destiné à chauffer une pièce ou une maison entière. Le système du chauffage consiste à capter une énergie thermique pour la redistribuer dans le local à chauffer. Depuis de nombreuses années, les énergies utilisées pour les chauffages sont les énergies fossiles (pétrole, charbon, tourbe et gaz naturel).
Les énergies fossiles sont des sources d’énergie très faciles à utiliser et ne requièrent pas beaucoup de transformation en général. Cependant, les énergies fossiles sont néfastes pour l’environnement de par leur émission de CO2. De plus, les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. En conséquence, les énergies fossiles sont très coûteuses.
Pour un chauffage écologique, l’énergie utilisée est l’énergie renouvelable. L’énergie renouvelable est une source d’énergie provenant de sources inépuisables comme l’air, la terre, l’eau et le soleil. En l’utilisant, le chauffage a l’avantage d’être plus écologique et plus économique.