Isolation soufflée ou en rampants ?
Sans isolation, les déperditions de chaleur dues à la toiture du bâtiment représentent plus de 30% des pertes de chauffage, il s’agit donc d’une des cibles prioritaires à envisager lors de travaux d’isolation. La chaleur générée dans une maison a tendance à monter, et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est donc au niveau des combles que la différence de température va être la plus forte avec l’extérieur, et où la déperdition de chaleur sera la plus importante.
Pour une maison mal isolée qui perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit, isoler ses combles peut faire économiser jusqu’à 20% de la facture de chauffage !
La technique du soufflage pour les combles perdus
La répartition d’isolants par la technique du soufflage consiste à souffler un isolant qui se présente sous forme de « flocon » dans les combles perdus – sous les toits d’une habitation. Ces flocons peuvent être constitués à partir d’isolants en ouate de cellulose ou la laine de verre ou de bois. Ces isolants répondent aux critères de performance thermique ainsi qu’aux normes anti-incendie. L’isolation des combles par soufflage est la technique utiliser pour notre offre d’isolation à 1€ : performante et rapide, elle peut être réalisée dans tous les types de combles. Cela concerne même ceux qui ne sont pas accessibles. Dans ces cas-là, une trappe d’accès sera créée pour permettre à l’artisan de souffler le matériel.
Isoler sous les rampants pour les combles aménageables
Les combles habitables ou aménageables peuvent également être isolés sous les rampants, au niveau du toit. L’isolant est alors fixé grâce à une ossature.
Lors d’une isolation de la toiture, Il faut distinguer l’isolation des combles perdus de celle des combles habitables (chauffés). Dans ces combles dits « aménagés » ou « aménageables », il faudra isoler les rampants de la toiture. Les équipements installés sur les rampants devront avoir une résistance R ≥ 6 m²K/W. Ces critères de performance permettent de bénéficier du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et des primes CEE.
Il est possible d’isoler les rampants de la toiture soit par l’intérieur, soit par l’extérieur de l’habitat. La laine isolante sera posée sous forme de rouleaux ou de panneaux.